La psychanalyse s’intéresse à l’individu dans sa globalité, à son histoire, et en particulier à celle de son enfance au cours de laquelle il a traversé les différentes étapes de son évolution psycho-sexuelle.
Les difficultés qu’il vit dans le présent sont liées à des conflits psychiques non résolus et refoulés. La cure psychanalytique a pour objectif de découvrir ces éléments refoulés dans l’inconscient.
La relation qui s’établit entre le psychanalyste et l’analysant (patient) permet de réaliser ce travail par le phénomène de transfert, moteur de la cure.
Le transfert concerne les sentiments positifs et/ou négatifs que l’analysant éprouve spontanément pour son psychanalyste comme si celui-ci prenait la place ou tenait le rôle d’un proche, d'un référent lié à son enfance.
La cure est le nom donné à la relation thérapeutique entre le Psychanalyste et l’analysant.
Entreprendre une Psychanalyse est un engagement à long terme, car l’objectif est ambitieux. Il vise à permettre à l’analysant de retrouver le cheminement de son parcours personnel, de découvrir son fonctionnement psychique et d’analyser comment il s’est peu à peu construit. La mise en lumière de l’ensemble de ces éléments contribue « de surcroît » à le débarrasser des symptômes qui l’avaient peut-être amené vers un Psychanalyste.
Une "thérapie analytique" se réfère à la même théorie sans, toutefois, aller aussi loin dans l’analyse de l’individu qui s’y engage. Elle a principalement comme objectif d’analyser et d’identifier les sources des symptômes et d’ouvrir d’autres voies aux modalités défensives de la Psyché.
Pour aller plus loin…..
http://www.societe-psychanalytique-de-paris.net/
http://www.quatrieme-groupe.org/