Marie-Christine Charpentier Avril Psychologue Clinicienne
Marie-Christine Charpentier AvrilPsychologue Clinicienne

L'approche familiale et systémique

Cette approche conceptuelle, relativement récente (fin des années 1950), a pour objet l’étude du fonctionnement familial.

On y trouve de nombreux courants théoriques. Pour simplifier, n’évoquerons que deux d’entre eux :

 

Le courant de la thérapie familiale psychanalytique qui considère la famille comme un groupe d’individus qui partagent des représentations fantasmatiques dont l’essence est inconsciente : l’inconscient du groupe.

D’autres développements théoriques d’inspiration psychanalytique retiennent les notions de loyauté, de mérite, de transmission trangénérationnelle, de legs, de secret de famille et de mode de relations intrafamiliales.

 

Le courant systémique, radicalement différent, considère la famille comme un système où les individus qui la composent sont en interaction permanente, eux-mêmes en interaction avec leur environnement. Le concept d’homéostasie et d’équilibre des systèmes sert de métaphore à la notion d’équilibre familial.

C’est ici que le symptôme prend toute son importance puisque c’est lui qui permet à une famille en difficulté, de rétablir cette homéostasie. Par exemple, l’un des membres de la famille peut présenter un symptôme qui permette de maintenir l’homéostasie au sein de sa famille.

 

Pour aller plus loin…

 

http://www.psychanalyse-famille.org/

http://www.therapie-familiale.org/

http://www.centre-monceau.com/

 

Contact

Marie-Christine Charpentier Avril

15 rue Maison Dieu

75014 PARIS

 

Rendez-vous :

09 51 40 07 28

ou

06 84 01 37 49

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Marie-Christine Charpentier Avril